Le syndicat
Les travaux
Qualité de l'eau
Les publications
Carte
mini-carte.png
Rechercher



Plantes d'eau douce - La Sagittaire

 La Sagittaire ou flèche d’eau

(sagittaria sagittifolia L.)
 
 
Famille : alismataceae
Genre : sagittaria
Espèce:
 
 sagittaire.jpg

description.gifDescription :

C'est une plante aquatique, vivace, répandue dans les régions tempérées du vieux continent (Europe, Russie, Chine), et très commune dans les plans d'eau et les cours d'eau. Elle peut mesurer de 0,3 à 1m de haut et possède 3 types de feuilles distincts en phase de développement optimum et selon les conditions.
loupefeuille100.gifidentification :
Les feuilles aériennes, dressées au-dessus de l'eau, sont longuement pétiolées, au limbe sagitté, avec des lobes basaux pointus. Ces dernières sont très caractéristiques. Lorsqu'elles sont présentes, les feuilles flottantes sont ovales à lancéolées. Quant aux feuilles immergées, elles sont linéaires, rubanées, aux nervures parallèles et à réticulation assez large, pour diminuer la prise au courant.
Les fleurs sont blanches, mesurent de 20 à 26 mm, constituées de 3 pétales et de 3 sépales, et présentent une tâche pourpre à la base des pétales. Elles sont réunies en grappes verticillées et sont monosexuées. Les fleurs supérieures sont mâles (juste les étamines) et les fleurs inférieures sont femelles (juste le pistil).
origine1.gif Origine :
La sagittaire est originaire du continent Américain et d'Europe.
 origine1.gifBiotope :
Cette plante est présente à la fois dans les eaux courantes et stagnantes. La sagittaire se trouve sur des sols argilo-calcaires et limoneux, jamais sur des sols tourbeux. Elle se développe souvent dans la phragmitaie ou la scirpaie. Elle préfère les eaux eutrophes.
 impact1.gifimpacts environnemental : 
Sur le milieu naturel et les autres espèces présentes
Comme l’ensemble de la végétation aquatique, les herbiers de sagittaire favorisent la reproduction et le développement des insectes et/ou des poissons en servant soit de support aux œufs, soit de garde-manger, soit d’abri pour les plus petits.
 

Sur l’homme et ses activités
Sagittaria sagittifolia est une plante ornementale, à ce titre elle est vendue en pépinière, mais aussi médicinale et homéopathique, elle est donc utilisée en industrie pharmaceutique.

Date de création : 11/10/2010 @ 16:27
Dernière modification : 14/10/2010 @ 14:39
Catégorie : Plantes d'eau douce
Page lue 3438 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

La Flore locale
Lieux remarquables
Espace Ludique
ludique.gif
 
Glossaire
^ Haut ^