Le syndicat
Les travaux
Qualité de l'eau
Les publications
Carte
mini-carte.png
Rechercher



Plantes d'eau douce - Le Nénuphar jaune
Le Nénuphar jaune
(nuphar lutea)
 
 
Famille : Nymphaeaceae
Genre : nuphar
Espèce: nuphar lutea L.
 
 nupharlutea_2.jpg
description.gifDescription :
Ses feuilles sont ovales-arrondies en cœur, elles mesurent de 30 à 40 cm de long et sont profondément fendues au niveau du pétiole. Ce dernier à une section triangulaire qui différencie le nénuphar du nymphéa. Les fleurs sont solitaires, d’un jaune vif, mesurant de 3 à 6 cm de diamètre avec 5 à 6 sépales qui se chevauchent. Les fleurs, présentent de juin à août se ferment la nuit.

loupefeuille100.gifidentification :
 origine1.gifOrigine :
Le nénuphar jaune serait originaire d’Amérique du Nord.
biotope.gifBiotope :
Il aime les zones calmes ou les bras morts de cours d’eau au courant lent. Il vit dans les eaux de 4 à 5m de profondeur maximale. Dans les rivières, il peut exister sous la forme immergée, ne présentant aucune feuille flottante en surface. Il affectionne les eaux fraîches riches en éléments minéraux. Il se développe sur des substrats vaso-limoneux. Sa présence est une bonne indication des eaux à pH basique, eutrophes à oligotrophes, et tolère même les pollutions urbaine et industrielle.
impact1.gif impacts environnementaux :

Sur le milieu naturel et les autres espèces présentes
Cette plante attachée au fond de l’étang ou du cours d’eau offre un bon abri aux frais des poissons et un support aux pontes d’insectes ou de batraciens en raison de la densité de ses touffes. Les herbiers qu’elle forme servent également de garde-manger, d’abri. Sa croissance rapide et son abondante ramification élaborent des coussinets denses qui peuvent servir de refuge aux jeunes poissons.
Sur l’homme et ses activités
Le nénuphar jaune appartient aux hydrophytes utilisés pour le traitement des eaux usées. Nuphar lutea a des usages piscicoles et est aussi utilisé dans l’alimentation du bétail, en effet, ses rhizomes contiennent de la fécule.
Le nénuphar jaune est une plante ornementale, à ce titre, elle est vendue dans des pépinières, mais le Nuphar lutea est aussi une plante médicinale, ses rhizomes contiennent des substances médicinales (hypotensives et antidiarrhéiques) souvent utilisées en industrie pharmaceutique.

Date de création : 11/10/2010 @ 14:06
Dernière modification : 14/10/2010 @ 14:39
Catégorie : Plantes d'eau douce
Page lue 3286 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

La Flore locale
Lieux remarquables
Espace Ludique
ludique.gif
 
Glossaire
^ Haut ^