Le syndicat
Les travaux
Qualité de l'eau
Les publications
Carte
mini-carte.png
Rechercher



Plantes exotiques envahissantes aquatiques - La Jussie

 La Jussie

(ludwigia peploides)
 
 
Famille: Onagraceae
Genre : Ludwigia
Espèce: sp



jussie_1.jpg


origine1.gifDescription :
Plante aquatique enracinée immergée ou émergée pouvant former des herbiers denses. Ses tiges allongées peuvent atteindre 6m de long lorsqu'elles se développent sous l'eau et 80 cm de hauteur lorsqu'elles sont dressées au-dessus de la surface de l'eau.

loupefeuille100.gifidentification :
origine1.gif Origine :
Originaire d'Amérique, elle a été introduite volontairement pour ses qualités esthétiques. Un arrêté ministériel du 2 mai 2007, interdit la commercialisation et le transport de cette espèce sur le territoire français, dans le but de limiter sa propagation. Mais elle est aujourd'hui encore vendue dans le reste du monde pour l'ornementation d'aquariums et de plans d'eau.
 biotope.gifBiotope :
Les Jussies se développent dans les milieux humides stagnants ou à faible courant : étangs, marais, cours d'eau, canaux et prairies humides.

 propagation.gifModalité de propagation :
Elles ont une croissance très rapide, en milieu favorable, la biomasse totale d'un herbier peut doubler en 2 semaines. En hiver, elles survivent dans les sédiments sous forme prostrée et elles repoussent au printemps lorsque les conditions sont favorables. Des fragments de tiges transportés par l'eau sont capables de bouturer dans de nouveaux sites.

jussie.gif

EGERIA_2.gif

Date de création : 25/01/2010 @ 13:48
Dernière modification : 14/12/2010 @ 15:42
Catégorie : Plantes exotiques envahissantes aquatiques
Page lue 3476 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

La Flore locale
Lieux remarquables
Espace Ludique
ludique.gif
 
Glossaire
^ Haut ^