Le syndicat
Les travaux
Qualité de l'eau
Les publications
Carte
mini-carte.png
Rechercher



Zone Métro
La zone humide du Métro:
 
Surface : 190 hectares
Période d'acquisition : 1998-2006
Nombre d'actes d'acquisition signés : 8
Commune : Ondres, Tarnos (Landes)
Nom du gestionnaire : Commune de Tarnos (40)
 
Le site du Métro se trouve au sud du département des Landes, à proximité de l'estuaire de l'Adour.
Il est composé de dunes, de franges forestières, de forêts mixtes et de zones humides issues de la divagation de l'Adour. L'ancien parcours de ce fleuve est constellé de zones plus ou moins marécageuses dont les niveaux d'eau sont très variables.
 
- NATURE & PAYSAGES:
Le site du Métro se trouve au sud du département des Landes, à proximité de l'estuaire de l'Adour.
Il est composé de dunes, de franges forestières, de forêts mixtes et de zones humides issues de la divagation de l'Adour. L'ancien parcours de ce fleuve est constellé de zones plus ou moins marécageuses dont les niveaux d'eau sont très variables.
 
- RICHESSES NATURELLES:
 
La flore:
L'inventaire floristique montre une importante diversité en espèces qui est directement liée à la mosaïque de milieux présents sur la zone d'étude.
Sur la dune, on peut observer une immense colonie de lis matthiole, considérée actuellement comme la plus importante de la façade atlantique. On y trouve également l'oeillet de France.
La forêt est constituée d'une pinède mixte de pin maritime, chêne liège et chêne pédonculé, présentant des faciès plus ou moins humides. Il s'agit d'une formation végétale endémique considérée comme vulnérable.
Enfin, les zones humides voient, entre autres, le développement de la renoncule à feuilles d'ophioglosse, de la petite douve et du marisque.
                                                                                                                             Lys Mathiole           
 
La faune:
Le site accueille une faune variée du fait des différents biotopes présents.
Pour les invertébrés, de nombreux papillons et libellules ont été observées. Concernant les vertébrés, les plans d'eau accueillent poissons, amphibiens (rainette verte et triton marbré) et reptiles (lézard ocellé). Le site accueille également une avifaune riche (alouette calandrelle, pipit rousseline...).
                                      
Rainette verte                                    Lézard Ocelé                                        Lézard Ocelé
 
 
- HISTOIRE ET PRATIQUES:
 
Au début du XXème siècle, le site a été soumis à des actions qui ont modifié son aspect. L'étang de la Piste aurait été creusé au moment de la création de l'hippodrome, dont on devine toujours le contour.
Afin de permettre le suivi des chevaux lors des courses ou de l'entraînement, l'hippodrome était moins boisé. L'essentiel des boisements a, par la suite, été soumis à une sylviculture au profit du pin. Celle-ci a été conduite de façon moins intense au cours des 20 dernières années.
 
- LA GESTION:
Le site du Métro est divisé en trois unités foncières distinctes, implantées sur deux communes voisines: Tarnos et Ondres.
Une convention de gestion a été établie en 2000 entre la commune de Tarnos et le Conservatoire du Littoral, elle définit les grands principes de gestion. Une convention est en cours de discussion avec la commune d'Ondres.
La rédaction du plan de gestion en 2000 a induit la création du Conseil de Site réunissant tous les acteurs et permettant de décider des objectifs de gestion en concertation.

Date de création : 11/01/2010 @ 15:47
Dernière modification : 14/08/2013 @ 15:50
Catégorie :
Page lue 3610 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

La Flore locale
Lieux remarquables
Espace Ludique
ludique.gif
 
Glossaire
^ Haut ^