Le syndicat
Les travaux
Qualité de l'eau
Les publications
Carte
mini-carte.png
Rechercher



Plantes de bord de berges - L'Iris des marais
L’Iris des marais
 (Iris pseudacorus L.)
Famille : iridacées
Genre : iris
Espèce:
 
iris.jpg

description.gifDescription :
L’iris des marais est une plante herbacée vivace de la famille des Iridacées. Il se caractérise par une tige cylindrique et des feuilles vertes en forme de glaive larges de 10 à 30 mm. En touffe, il atteint facilement des hauteurs d’un mètre et plus. Les fleurs (7-10 cm) d’un jaune vif peuvent être au nombre de 4 à 12 sur une seule plante; elle illumine le moindre petit marais.
loupefeuille100.gifidentification :
C’est une plante vivace rhizomateuse, qui offre ses éclats de jaune de juin à août. Sa fleur jaune est composée de trois grands pétales extérieurs, trois intérieurs de plus petites tailles et aussi trois très petits pédicelles ressemblant à des pétales. Vers les mois de juillet/août, ses fruits sont mûrs. Ceux-ci, sorte de capsules à trois compartiments, tombent à l’eau, flottent et sont emportés par les eaux. Les graines peuvent flotter durant 12 mois sur l’eau tout en gardant leur pouvoir germinatif. La plante peut également se reproduire par leurs rhizomes qui sont par ailleurs riches en tanin.
origine1.giforigine :
L’iris est commun dans toute la France, jusqu’à 800 m.
 biotope.gifBiotope :
Sur les rives d’une rivière, les pieds dans l’eau dans une zone marécageuse, dans un fossé, une mare, un étang,sur le bord d’un cours d’eau, dans une prairie humide, le flambe d’eau a besoin d’humidité ( sols mouillés, souvent inondés). Il est parfois associé aux laîches et carex, toujours en eaux peu profondes. Peu exigeant quant à son exposition, l’iris se développe cependant mieux à la chaleur et à la lumière..

Date de création : 14/10/2010 @ 15:37
Dernière modification : 18/10/2010 @ 17:31
Catégorie : Plantes de bord de berges
Page lue 3407 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

La Flore locale
Lieux remarquables
Espace Ludique
ludique.gif
 
Glossaire
^ Haut ^