Le syndicat
Les travaux
Qualité de l'eau
Les publications
Carte
mini-carte.png
Rechercher



Plantes de bord de berges - Le Roseau commun
Le Roseau commun
 (phragmites australis)
Famille : poaceae
Genre : phragmites
Espèce:
 
Phragmite_Australis.png

description.gifDescription :
Le roseau commun ou sagne (Phragmites australis) est une espèce de plante vivace de la famille des Poaceae. Elle a une tendance à devenir envahissante.
loupefeuille100.gifidentification :
Cette espèce a de longues tiges fines ornées d'un plumeau argenté et peut mesurer jusqu'à 3m de haut. En colonie, il constitue une roselière, végétation rencontrée généralement dans les zones humides, sur des sols gorgés d'eau et peu oxygénés. Les roseaux étaient utilisés localement, dans les toitures des maisons et pour fournir de la litière aux animaux. Ils constituent un abri de choix pour les passereaux et les petits mammifères.
origine1.giforigine :
On trouve le jonc dans toute la France et en Corse, mais également Elle est présente en Asie, en Europe, en Amérique, en Afrique et en Australie.
 biotope.gifBiotope :
Il forme des roselières plus ou moins denses sur le bord des eaux stagnantes ou à courant lent (lacs, bras morts des rivières).De préférence dans les endroits bien éclairés (espèce héliophile), dans une profondeur d’eau ne dépassant pas 1,5 m. On peut le rencontrer jusqu’à environ 2 200 m d’altitude.

Date de création : 14/10/2010 @ 15:35
Dernière modification : 21/12/2010 @ 11:24
Catégorie : Plantes de bord de berges
Page lue 3386 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

La Flore locale
Lieux remarquables
Espace Ludique
ludique.gif
 
Glossaire
^ Haut ^