Le syndicat
Les travaux
Qualité de l'eau
Les publications
Carte
mini-carte.png
Rechercher



Plantes d'eau marine - L'Aster maritime
L’Aster maritime
 (Aster tripolium L.)
 
Famille : astéracées
Genre : aster
Espèce:
 
aster.jpg
 
description.gifDescription :
L'aster maritime est une plante herbacée vivace, l'un des nombreux représentants du genre Aster, qui a donné son nom à la famille des Astéracées. Elle est également appelée oreille de cochon.
loupefeuille100.gifidentification :
C'est une plante à fleur bisannuelle halophile typique des marais salés de 20 à 60 cm de haut possédant des fleurs groupées en capitules. Les fleurs du centre (tubes) sont jaunes, les fleurs en languettes, périphériques des capitules (ligulées, improprement appelées pétales) sont lilas à blanc. L'inflorescence est un corymbe de capitules. Elle fleurit en été et au début de l'automne sur les falaises et dans les prés-salés. Les feuilles sont vertes à nervure centrale marquée ; les radicales ovales, les caulinaires lancéolées et étroites. Très ramifiées, ses tiges sont glabres et charnues. Elle est comestible crue ou cuite surtout en période juvénile (taille de la feuille de 5 à 20 cm). C'est dans cet état qu'elle ressemblerait "presque" à une oreille de cochon.
origine1.giforigine :
L'aster maritime est originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et des régions tempérées d'Asie. On peut le rencontrer en France sur toutes les côtes et aussi plus rarement dans quelques endroits salés (Lorraine).
biotope.gifBiotope :
La plante pousse au bord de la mer, dans les marais salants.

Date de création : 14/10/2010 @ 15:32
Dernière modification : 18/10/2010 @ 16:35
Catégorie : Plantes d'eau marine
Page lue 3041 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

La Flore locale
Lieux remarquables
Espace Ludique
ludique.gif
 
Glossaire
^ Haut ^